Buts du Club CAUSSY.
 

Introduction

Les buts

Protocole de travail

Service


Tout chercheur qui s'intéresse sérieusement à l'histoire d'une faïencerie du XVIIIe siècle est vite confronté aux erreurs commises par les historiens du XIXe siècle, sur lesquels pourtant se fondent la plupart des connaissances actuelles en matière de faïence, y compris celles des experts.

Etudiant la faïence de Quimper, ou plus précisément de Locmaria pour le XVIIIe siècle, j'ai eu à franchir cet obstacle et il m'a fallu, à partir des nombreuses archives disponibles, reconstruire tout son historique, si déformé qu'on n'attribue presque pas de pièces à cette manufacture qualifiée en 1759 de "l'une des plus considérables du royaume".

Mon objectif premier était de faire connaître et restituer aux Caussy, tant de Rouen que de Locmaria, les productions qu'on leur a subtilisées, et retrouver les productions de Locmaria depuis le début du 18e siècle. Même s'il n'est pas encore exhaustif, le résultat de cette recherche se trouve dans le livre "L'art de la fayence".

Chemin faisant, j'ai donc croisé les archives de différents sites faïenciers, Rouen, Rennes, Nantes, Quimperlé, Saint-Denis-sur-Sarthon, dont les historiques officiels, quoi qu'on en pense, laissent autant à désirer que celui de Locmaria. Un énorme travail reste à faire, tant au niveau des archives qu'à ceux des fouilles et de la cohérence des attributions.

Les buts du Club CAUSSY sont clairs :

- reconstruire un historique "objectif" de sites faïenciers du 18e siècle à partir de documents d'archives ou du sol, travail qui nécessite de fédérer les énergies de tous les chercheurs intéressés.

- mieux identifier la production de chacune des manufactures concernées, ce qui serait faire œuvre utile pour tous les amateurs, antiquaires, experts, collectionneurs et scientifiques.

- aider les chercheurs qui travaillent dans le même esprit sur ce sujet, et faire connaître leurs travaux par le biais de la vitrine et de l'appel à souscriptions pour leurs ouvrages, en s'appuyant sur le réseau du club.

Pour rester raisonnable et cohérent, je désire limiter ce site à la faïence de grand feu du XVIIIe siècle. D'abord aux sites en rapport avec les Caussy, de Rouen ou de Quimper, à savoir Sinceny, Saint-Omer, Rennes, Quimperlé, Brest, Nantes, Nort-sur-Erdre, où exercèrent d'anciens ouvriers de Locmaria et des élèves des Caussy de Rouen, et Saint-Denis sur Sarthon, dirigé à ses débuts par des Rouennais.

Mais les apports historiques d'autres sites, tels Nevers, Lille, La Rochelle, Marans, Moulins, Dinan, Marseille, toujours pour la période du XVIIIe siècle, sont les bienvenus, car ils peuvent donner un éclairage utile sur les sites étudiés. Cette liste n'est pas fermée et chacun peut ici faire preuve d'initiative.

 

Protocole de travail :

- adopter une démarche scientifique et garder le plus possible d'objectivité.

- citer toutes les sources produites, tant par leurs références que par leur date.

- recopier in extenso les documents apportés, les décrire si besoin est.

- distinguer les hypothèses et les preuves, les citations et les commentaires. Justifier toutes les affirmations par des preuves, sinon les qualifier d'hypothèses.

- ne pas hésiter à mettre en doute les affirmations des auteurs précédents quand elles sont gratuites et non documentées.

- argumenter, documents à l'appui, les points que l'on conteste, sans y introduire d'affect.

- accepter la contradiction lorsqu'elle est argumentée, et la différence selon les lieux et les époques.

- ne négliger aucune source documentaire, aucune mention même paraissant insignifiante pour soi.

- signer tous ses apports et contributions, et indiquer si l'on autorise ou se réserve leur utilisation.

 

Retour en haut du document.

Inscription.

retour Club Caussy