Page des débats.

C'est ici le lieu de débattre de sujets qui posent question, de façon à faire avancer la connaissance.
Les argumentations doivent s'appuyer sur des documents (archives, objets marqués ou datés, fouilles, etc.)
Se servir du courrier pour exprimer son point de vue et le fruit d'observations, qui seront reproduits ici.
_______________________________________________________________________________

Exemple :
Ce bénitier peut-il avoir été produit à Rouen ?


Rouen a-t-il produit des objets religieux (bénitier, vierge, statue de saint, grotte...) et à partir de quand ?

Un relevé de près de 200 inventaires après décès des défunts de Rouen de toutes classes sociales, entre 1707 et 1716, ne mentionne qu'un seul bénitier en cristal chez un marchand toilier de Rouen, et un en faïence chez un marchand dinandier Hollandais demeurant à 20 km au sud de Rouen. Sans doute s'agit-il alors d'une faïence de Hollande.

Les inventaires des manufacturiers ci-après n'en mentionnent aucun :
Bertin en 1723, Faupoint en 1727, sa veuve en 1730, Caussy en 1731, Guillibaud en 1739, Sulmont en 1743, Malétra en 1747 (en a 1 dans sa chambre), Caussy en 1760 (pas de forme de bénitier parmi ses moules dans la vente), Framboisier en 1763, la dame Mouchard en 1765, Mathieu Vallet en 1770, Bellanger en l'an II (1794). On  n'en trouve que chez Fouquay en 1742, 3 douzaines.

Chez les marchands faïenciers de Rouen, aucune trace chez Ravoisé en 1716, Jacquet en 1752, Soudet en 1786. En revanche, Viguérard en 1746 dispose de 55 bénitiers en cristal, plusieurs en porcelaine et 48 en faïence peinte ; Lambert en 1759 en a 200, dont 144 peints en bleu (Hollande ?) ; et Tourant en 1761 en offre 10.

Première conclusion :
La mode du bénitier ne semble pas s'être développée à Rouen avant le milieu du siècle. Des fabrications ponctuelles ont pu y être réalisées sur commande, à l'unité, mais à part Fouquay, chez qui l'on a retrouvé des biscuits en fouilles, aucun manufacturier n'en produit à la douzaine. Il semble que dans la seconde moitié du siècle, la vente provienne surtout de l'importation. Celui qui est en photo est moulé en série, sur une forme connue qui n'est pas celle de chez Fouquay. Il semble plus probablement du milieu du siècle et son décor le rapproche plus de ceux de Locmaria. (A suivre...)

Si vous disposez d'éléments probants, de bénitiers de même forme avec des décors ressemblants ou très différents, patronymiques ou datés, d'autres objets au même décor que celui du bol, de références de fabrications datées sur d'autres sites faïenciers, n'hésitez pas à apporter votre contribution à ce débat. De même pour les objets religieux, vierges ou autres, si vous disposez d'objets probants ou d'archives, ce débat vous est ouvert.