Pierre Clément Caussy
1724 - 1782

Marie Elisabeth Caussy
1751 - 1831

retour page club

Parcours de Pierre Clément Caussy :


 - né à Rouen le 22-11-1724.
- son père étant parti en 1726, est élevé par sa mère et ses grands-parents jusqu'à l'âge de 8 ans, puis retrouve son père, rentré en 1732.
- apprend à dessiner et peindre sur la faïence.
- quitte Rouen en 1747 pour Quimper, épouse en 1749 l'une des héritières de la manufacture qu'il dirige. Auront 3 enfants, dont une seule sera son héritière.
- en 1758 et 1759, reconstruit les 3 fours à gril de Locmaria en fours à gorge.
- mort de sa femme en juin 1759. Ses enfants héritiers pour 3/4, lui pour 1/4.
- mort de sa mère en juillet 1759. Il en est seul héritier.
- tente de vendre la manufacture de Locmaria, en période de guerre, mais elle n'atteint pas son prix. Il la rachète lui-même aux enchères, en 1760 et met celle de Rouen en vente.
- se remarie à Quimper en 1761 avec Jeanne Josèphe Boucher, fille de marchands qui apporte 15 000 £ de dot. Auront 2 fils qui mourront avant l'âge de 5 ans.
- récupère les affaires de son père après son décès (1761-62 ?), dont le manuscrit, des moules et des dessins.
- agrandit et améliore son outil de travail. En particulier, achète le moulin à mer banal du couvent de Locmaria en 1763, le transforme en moulin à bief, avec étang de retenue, et y installe 7 meules pour broyer les couleurs de façon industrielle.
- création d'un quai particulier au bord de l'Odet, acquisition de gabare et d'un bateau pour le transport des marchandises et des matières premières.
- mariage de sa fille en 1771 avec Antoine De la Hubaudière, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il fonde une société avec le couple, mais en reste le gérant.
- s'occupe sérieusement de la Loge maçonnique "La Parfaite Union" qui se tient dans la manufacture, fondée par 7 membres, dont son gendre et son cousin Bérardier. En 1773, est second surveillant, celui qui introduit les novices dans la Loge. Ecrit les articles du nouveau règlement.
- malade en 1776, laisse la gestion de la manufacture au jeune couple. Son gendre démissionne de sa place d'ingénieur en 1777. Mais Caussy continue à le seconder et écrit sur le manuscrit jusqu'en 1782.
- création de bâtiments neufs, acquisitions foncières, création d'une manufacture de grès, édification de 4 nouveaux fours pour le grès, la tuile et la brique, entre 1775 et 1780.
- nous ne connaissons ni le lieu ni la date de sa mort. Les recoupements prouvent son décès en été 1782.

Pour en savoir plus, voir en librairie "La Vierge de faïence" et "La fille du faïencier". librairie
Pour connaître sa production, voir "L'art de la fayence" des Caussy.

 

Parcours de Marie Elisabeth Françoise Perrine Caussy :

- née à Locmaria le 8-06-1751. Perd sa mère à 8 ans.
- sans poursuivre loin ses études, sait lire, écrire, et surtout bien compter. Apprend le métier de la faïence avec son père, comme un garçon.
- se marie en 1771 avec Antoine De la Hubaudière, ingénieur des Ponts et Chaussées, fils d'avocat au Parlement de Rennes, dont elle aura 10 enfants viables sur 12 grossesses menées à terme.
- héritière de sa mère, reçoit la moitié de la manufacture pour la remplir de ses droits et fonde avec son père et son époux la société Caussy-De la Hubaudière. Dirige conjointement avec son père, puis avec son mari.
- après la mort de son père, hérite de sa moitié, écrit sur le manuscrit, dirige seule quand son mari s'absente.
- en 1787, hérite de son oncle Bellevaux, qui possédait une rente annuelle de plus de 700 £ sur la manufacture. En devient pleinement propriétaire.
- en 1788, son mari s'impliquant de plus en plus dans la vie politique, elle assume seule la direction de la fabrique.
- en 1793, son mari, qui a hébergé puis aidé des proscrits girondins à rejoindre Bordeaux, s'enfuit pour échapper aux Montagnards qui le recherchent. Il est tué près de Fougères par des chouans en 1794. Ses 3 fils aînés étant à l'armée, élève seule ses 7 autres enfants et dirige seule la faïencerie.
- fonde une société de négoce dans les locaux de la manufacture avec ses deux fils aînés en 1798.
- nouvelle acquisition de terrain en 1803, séparation des manufactures de tuiles et briques, de celle des grès, avec un four rond neuf, édifié à côté des manufactures de faïence et de pipes.
- prend à bail du père Laënnec, début 1804, sa maison sur le quai de Quimper pour y transporter la société de négoce "Veuve De la Hubaudière et fils". Bail reconduit jusqu'à l'achat définitif auprès du docteur Laënnec et de sa sœur en 1811.
- fonde en 1805 la banque De la Hubaudière avec ses deux fils aînés, renommée "Comptoir de Quimper" en 1883.
- en 1808, partage tous ses biens et ceux de son mari entre ses 9 enfants vivants par avancement d'hoirie : la manufacture et ses dépendances à ses 5 jeunes fils, sous la raison "De la Hubaudière juniors", les biens du père aux 2 fils aînés et aux 2 filles, la société de négoce et la banque aux 2 fils aînés seulement. Elle garde pour elle son compte courant dans la banque et l'usufruit de la maison dans laquelle elle se retire, plus une rente viagère servie par tous ses enfants.
- élève sa dernière fille, née en 1791, qui restera célibataire, et seconde ses fils dans la manufacture en cas de besoin.
- meurt à Quimper, dans sa maison de Locmaria, le 1-02-1831.

Pour en savoir plus, voir en librairie "La Vierge de faïence", "La fille du faïencier" et "Madame la faïencière". librairie
Pour connaître sa production, voir "L'art de la fayence" des Caussy.

retour en tête de page          retour page club